Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

Instance de déontologie : CHICHE !


Le Syndicat national des journalistes (SNJ), réuni ces vendredi et samedi 5 et 6 avril en comité national à Paris, a pris connaissance du rapport remis au Ministre de la Culture, Franck Riester, par Emmanuel Hoog, sur la création d’une instance d’autorégulation de la déontologie de l’information.

Depuis plus de dix ans, le SNJ est favorable à une structure de déontologie, indépendante, qui réunirait les journalistes, les éditeurs et le public. Il se retrouve dans l’affirmation que la vocation première de cette instance est de créer un espace de médiation et de dialogue avec les citoyens, en dehors de toute interférence avec le libre choix éditorial des rédactions. Le rapport Hoog pointe aussi l’unicité de la déontologie de la profession et la nécessité d’une structure référente compétente pour tous les médias. En revanche, le SNJ rappelle qu’il est favorable à des mesures réglementaires pour inciter les entreprises à adhérer à cette instance.

Le rapporteur invite la profession à se saisir de la création de cette structure. Le SNJ, premier syndicat de la profession et qui porte ces questions de déontologie depuis 1918, entend être moteur dans cette réflexion. Il appelle toutes les parties intéressées par l’existence de cette instance à se mobiliser dès à présent et à se retrouver pour la mettre en place.

 

Paris, le 05 Avril 2019

Thèmes : Éthique

accès pour tous